La Gestalt-thérapie
"La Gestalt met du mouvement dans une situation figée"
Chantal Masquelier
Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme, donner une structure".
C'est une approche qui se veut humaniste dans le sens où elle privilégie l'individu, sa liberté et le respect de ses propres choix.
Elle est de plus en plus demandée en tant que psychothérapie proprement dite et aussi en tant que méthode de développement des ressources personnelles.
Son approche est globale, elle intègre harmonieusement plusieurs courants contemporains occidentaux (phénoménologie, existentialisme, psychanalyse) avec la sagesse orientale (zen) en tenant compte des cinq dimensions principales de l’homme : physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle.
Elle s’intéresse, bien entendu, au passé, mais surtout au présent et au futur, accompagnant ainsi le changement.
L'apport original de la Gestalt
Un art renouvelé du contact
La Gestalt se veut centrée sur le présent, la prise de conscience des besoins réprimés dans la globalité et la complexité des dimensions humaines, ainsi que l'interaction avec tout l'environnement.
A travers l'exploitation des différents cycles de satisfaction des besoins, l'unification des différentes facettes de chacun (ses polarités) et une meilleure conscience de leur interdépendance; la Gestalt potentialise la créativité et l'originalité de chaque être humain.
Elle déborde largement le champ de la psychothérapie, au sens habituel du terme; elle est bien plus qu'une méthode de "traitement" : elle propose un regard neuf sur le monde et les relations, un développement harmonieux des ressources personnelles de chacun, un "style de vie" épanoui, créatif et interactif, un nouvel art de vivre dans le contact enrichi.